Découvrez les destinations les moins chères pour les vacances !

Les vacances représentent un budget conséquent pour le porte-monnaie des familles et pourtant, 4 Suisses sur 5 partent en voyage1 !

Il faut dire qu’en si prenant tôt, les billets d’avion sur les vols low cost sont des plus abordables (le vol aller-retour Genève-Ajaccio vous revient moins cher qu’un aller simple avec les CFF vers Zürich !) et il existe aujourd’hui des locations à prix attractif grâce à Airbnb ou aux clubs de vacances. Mais reste que les endroits qui attirent les vacanciers tels les Baléares, les îles grecques, l’Italie ou encore le Sud de la France vont vite avoir raison de votre porte-monnaie une fois sur place. Le tourisme y bat son plein, surtout en période estivale, et les prix prennent l’ascenseur.

S’il existe bien des contrées en Afrique ou en Asie où vous allez pouvoir manger un repas de roi pour moins de 5 francs et vous loger dans un hôtel très convenable pour 15 francs la nuit, le tout avec vue sur une mer paradisiaque, vous devrez débourser un bras pour vous rendre sur place en avion.   

Nous avons donc choisi de vous présenter des destinations en Europe dont les noms ne font pas forcément rêver mais qui sont des petits bijoux à visiter et où le coût de la vie vous permettra de profiter de vacances sans avoir à vous serrez la ceinture sur place (ou au retour à la maison !). Pour point de comparaison, sachez que l’indice du coût de la vie en Suisse est de 101 points en mai 2017 (source : Admin.ch).

 

La Moldavie

Niché entre la Roumanie et l'Ukraine, ce pays d’Europe est peu connu et pourtant il ne manque pas d’intérêt. Découvrez d’abord sa capitale Chisinau et passez par l'Allée des Classiques, une allée sur les bords de laquelle se trouvent 26 bustes en granit rouge représentant des auteurs de littérature roumaine. Prenez ensuite la direction du village de Criva et rendez-vous dans l'une des plus grandes grottes du monde : la grotte Emil Racovita. Autre lieu d’intérêt : les caves de Cricova. Dans ces galeries souterraines de 60 km se trouvent 30 millions de litres de vin. Dans le même esprit, vous pouvez retrouver les caves de Milestii Mici (image ci-dessous). Entre monastères, parcs naturels et lacs, la Moldavie vous réserve bien des surprises.

Là-bas, vous en aurez pour votre argent puisque l’indice du coût de la vie est de 28,37.

Pour en savoir plus, consultez le portail de la Moldavie francophone.

L’Albanie

Si vous optez pour l’Albanie, le coût de la vie y est aussi particulièrement faible (32,4). Les activités y sont nombreuses donc peu de risques de vous y ennuyer ! Pêle-mêle, nous vous suggérons de faire du rafting dans le canyon de l'Osum, de visiter la ville de Berat inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ou d'aller farnienter sur les magnifiques plages de Dürres ou de Ksamil. Bien sûr, n'oublions pas Tirana, la capitale, une ville d'art entourée de nature où vous pourrez déguster des spécialités locales sur une terrasse (feuilles de vigne, chou farci et autres aubergines farcies au fromage). (source : www.skyscanner.fr)

 

La Roumanie

Il est vrai que la Roumanie a assez mauvaise presse puisqu’on pense tout de suite à la mendicité et la pauvreté. Mais c’est oublier les splendeurs historiques et la nature foisonnante qui la composent ! Si vous êtes fan de châteaux, palais et monastères, vous allez adorer le pays et son architecture ancienne. La contrée offre bon nombre de lieux à visiter, le tout à bas prix. La nature exceptionnelle et encore préservée permet de superbes randonnées, notamment dans les Alpes de Transylvanie où vous croiserez, peut-être, des bisons. Autre lieu incontournable : le mont Bucegi et son sphinx qui vous plonge dans un univers surnaturel. Situé dans les Carpates, c'est un lieu naturel plein de surprises.

Indice du coût de la vie : 35,6

 

La Pologne

Autre pays de l’est dont la réputation est à faire en matière de vacances, la Pologne offre des activités culturelles riches, des forêts magnifiques et le nord du pays (ci-dessous, la ville de Gdansk) vous fera penser à la Norvège, mais sans les prix prohibitifs ! Au programme : les mines de sel de Wieliczka, la forteresse teutonique de Marienbourg, le château du Wawel, la forêt de Bialowieza… Près de Gdansk dans le nord, faites escale dans la jolie ville balnéaire de Sopot et découvrez la maison tordue (cf. photo) ! Dans la capitale, nous vous recommandons le Musée Frédéric Chopin ou celui de l’histoire des juifs.  

Niveau gastronomie, les Polonais sont fiers de leur charcuterie et des incontournables piroguis, raviolis en forme de lune qui sont une vraie délicatesse.

Indice du coût de la vie : 38,1

 

La République Tchèque

Plus près de chez nous, la république tchèque est une destination moins confidentielle que les précédentes, notamment grâce à l’essor de Prague en matière de tourisme. Les prix sont donc un peu plus élevés (indice du coût de la vie : 41,4) mais restent extrêmement raisonnables. A Prague, visitez la galerie nationale, les divers châteaux, le Pont Charles ou le grand zoo puis mettez le cap à Cesky Krumlov doté d’un magnifique centre historique. Faites la tournée des festivals musicaux. Passez une paisible soirée dans le délicieux village de Loket et pourquoi ne pas oartir en excursion hors des sentiers battus dans la Šumava.

Sachez que l’un des trésors national est : la bière ! Il en existe plus de 300 sortes qui sont proposées un peu partout. À déguster avec les Předkrmy (hors-d'œuvre) tels que le jambon de Prague, les œufs à la Russe ou le saumon fumé.

La Hongrie

Nourrie de plus de 1'000 ans d’histoire, la capitale Budapest déploie sa splendeur autour du Danube. Rendue célèbre notamment grâce à ses thermes, c’est une destination de plus en plus courue mais avec des prix attractifs. Découvrez le Palais Royal, la Grande Synagogue, le Musée de la terreur, les nombreux escapes games et des musées sur des thèmes variés. Envie de pratiquer un peu de sport ? Nous vous suggérons d'aller au lac de Neusiedl, le deuxième plus grand lac de steppe en Europe centrale. Baignade, voile, planche à voile ou kitesurf, les activités ne manquent pas.

Indice du coût de la vie en Hongrie : 42,77

 

La Slovaquie

Petit pays, la Slovaquie est idéalement placée et Bratislava vaut assurément le détour. Il s'agit du pays le plus central d'Europe, avec l'aéroport de Bratislava situé à moins d'une heure de Vienne. Du parc national du Paradis slovaque au musée de Bratislava en passant par le château de Bojnice, la Slovaquie vous fera voyager entre culture et nature. On appréciera également de skier dans les Tatras durant la saison froide.

Indice du coût de la vie : 44,9

 

Le Portugal

Déjà un cran plus onéreux (indice de 49,1) mais moitié moins cher que la Suisse, nous voulions vous parlez du Portugal pour vous amener dans le sud de l’Europe, vers plus de chaleur. Lisbonne, Faro, Porto, ces villes vivantes et pleines de couleurs vous feront passer du bon temps ! Des plages, des musées et des croisières sur le Tage mais aussi, bien sûr la tour de Belem, il vous faudra partir plusieurs fois au Portugal pour découvrir toutes ses richesses.

Savourez les pasteis de nata, les nombreuses spécialités de poissons dont le bacalhau (morue) ou encore les fromages d'Azeitão.



[1] Sondage TCS, juillet 2015

Affichages : 2236

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires (5)