Variations du prix des billets d’avion : stop à l’arnaque !

Ça y est, vous vous apprêtez à réserver ce billet d’avion pour Rome que vous aviez trouvé à bas prix sur le site d’une compagnie aérienne et voilà, son prix a augmenté de 20% en l’espace de 30 minutes !

Surpris ? Ne le soyez pas tant que ça puisque là-derrière se cachent des techniques marketing tout comme d’autres paramètres. Explications.

Le Yield Management

Cette appellation anglophone peut être traduite par « optimisation de la recette tarifaire ». Pratiquée depuis toujours par les compagnies low cost, elle a également inspiré les vols de ligne. Le principe : les compagnies aériennes définissent un nombre limité de sièges à prix réduit puis, au fur et à mesure que l’avion se remplit,  les tarifs vont prendre l’ascenseur. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour réserver son billet d’avion. Reste qu’en vous y prenant bien à l’avance, vous n’êtes pas à l’abri d’une flambée des prix en l’espace de quelques minutes…

L’IP tracking ou comment être épié sur Internet

Quand vous faites une recherche, par exemple sur le site d’easyfly.com*, l’opérateur l’enregistre et l’associe à l’adresse IP de votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il vous propose alors un prix « Y ». Si vous ne vous décidez pas immédiatement et que vous choisissez d’aller comparer les offres ailleurs, vous aurez la mauvaise surprise de constater que le prix à été réadapté à la hausse quand vous retournerez sur easyfly.com. En effet, l’opérateur a gardé en mémoire le fait que vous aviez manifesté un intérêt pour ce trajet et il vous propose alors un prix un peu supérieur, ceci afin de vous pousser à l’achat immédiatement en vous laissant penser que le nombre de places diminue avec une répercussion sur le prix.

Pour ne plus se faire piéger, voici notre conseil : après avoir effectué une recherche de billets d’avion, il faut changer d’ordinateur (et de terminal internet) pour faire votre achat, afin que le marchand ne vous reconnaisse pas. Comme le conseille Liligo.com, vous pouvez aussi : 

  1. Utiliser un « hotspot », c’est-à-dire un réseau dont l’IP est pubilc.
  2. Débrancher et rallumer votre boîtier internet (mais cela ne fonctionne pas pour tous les fournisseurs internet)
  3. Utiliser votre Smartphone en 4G
  4. Vider votre historique de recherche et utiliser les fenêtres de navigation privée.

Trajet simple ou aller-retour

Saviez-vous que prendre deux aller distincts peut revenir meilleur marché qu’un combo aller-retour ? Ce fait résulte d’une expérience réalisée par la FRC pour son article dédié au prix du billet d’avion. La journaliste a ainsi souhaité réservé un vol Genève-Bruxelles avec Brussels Airlines, du 11 au 12 juin. En prix combiné aller-retour, il aurait fallu débourser 628 CHF. Or, pris séparément, les vols ont coûté 150 CHF, soit une différence de près de 480 CHF… Hallucinant ! La différence de prix se justifie avec les options proposées d’office dans le vol combiné, à savoir la priorité à l’embarquement, les bagages en soute, le billet remboursable. Si ces critères vous sont superflus pour une telle différence de prix, n’hésitez donc pas à varier les options avant de passer à la réservation finale.

Les diverses taxes

Tout d’abord la taxe d’aéroport qui varie en fonction de lieu de votre départ. Par exemple, à Genève, il vous en coûtera  23.75 CHF alors qu’il faudra débourser 35 CHF à Zürich (source : FRC). Une somme fixe qui paraît démesurée sur un vol low cost à 29 CHF par exemple !

Reste également les taxes de carburant qui sont incluses dans le billet acheté. Quand les compagnies aériennes achètent du carburant, elles pratiquent des couvertures de carburant leur garantissant un prix fixe sur une période déterminée. Ceci permet une certaine stabilité aux compagnies aériennes lorsque les prix du pétrole montent en flèche. Néanmoins, certaines compagnies n’hésitent pas à incluent une « surtaxe carburant » qui n’aurait pourtant plus lieu d’être aujourd’hui.  

* compagnie fictive

Affichages : 842

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires (2)

  • Sie sind auf der suche nach finanzierung für beleben ihre aktivitäten entweder für die verwirklichung eines projekts, wenn sie brauchen, finanzierung, um andere gründe, oder etwas, was sie wollen. Wir sind darlehen gewährt werden zur finanzierung für jede person, die von allen respektiert, die bestimmungen und bedingungen für die rückzahlung.E-mail: servicepeakgroup@hotmail.com

  • Nous sommes de la Office Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité, une fusion d’Interpol , Police et la Gendarmerie de tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l'arrestation immédiate de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet. En effet nous sommes chargés de veuillez a la bonne utilisation des technologies d’informations et de communications et nous tenons à vous dire que nous avions déjà essayé de mettre la main sur certains individus par l'aide des personnes qui ont été une fois victime de ces fraudes sur internet, mais ceci a été possible grâce a des mails électroniques et appels téléphoniques. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d'une grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte, Paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture , de location de maison, de mariage frauduleux etc. Soyez en donc rassurez et confiant que nous allons mettre la main sur ses escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net. L’internet est un outil de communication et non un instrument d’escroquerie et c’est ce que nous défendons dans le monde entier. Contacter nous si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs pour qu'ensemble nous pussions les traîner devant les tribunaux. Voici nos contacts Email: celluleorrccchezgmail.com / officier-walterchezhotmail.com. Nous informons aussi tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur les sites, que sur les forums il y a de plusieurs escrocs, arnaqueurs qui font saboter le nom de notre organisation soit disant c’est un faux émail de ne pas nous contacter sur les forums pour dire que c’est un faux témoignage. Donc au cas où vous y rencontré cela ne prenez pas d’importance à ses messages car ses arnaqueurs ont vraiment peur d’être arrêter par la police et punir sévèrement par la loi alors soyez prudent(e).