Comment économiser de l’argent au quotidien ? Astuces pour réduire vos factures d’énergie

Comment économiser de l’argent en réduisant nos factures? Energie, transport, budget d’alimentation, en prenant de bonnes habitudes quotidiennes et en ayant les bons réflexes de consommation, il est possible de considérablement réduire nos dépenses.
Pas besoin d’être Tom Sawyer, d’habiter dans une cabane, se nourrir de la pêche et ne jamais bouger de votre petit bois pour réduire nos factures d’énergie, d’alimentation et de transport.
Alors comment économiser de l’argent sur nos frais fixes et s’offrir un weekend par-ci par-là en bonus…
Par des gestes simples, des réflexes à prendre au quotidien, des calculs habiles et aussi quelques découvertes que vous ne soupçonnez pas encore : voici donc nos 30 moyens simples de faire des économies d’argent dans votre vie quotidienne !

Comment économiser sur la facture électrique ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation électrique et ainsi d’arrêter de banquer, on vous expose les principales, suivez le guide :

 

1 . Installer des ampoules LED

comment economiser. Ampoules led basses consommations

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins.
A ne pas confondre avec les « fluocompactes » qui bien que très peu consommatrices d’électricité sont moins efficaces en matière d’économie d’argent.
Bon certes à l’achat vous allez ronchonner, mais voyez ça comme un investissement sur le long terme.
Pour économiser en termes d’économie d’énergie et de consommation électrique il n’y a pas mieux!

2 . Programmer le chauffage

Il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Ne pas chauffer la maison de 9h a 18h quand vous êtes au travail, mais recommencez à chauffer une heure avant votre retour… vous voyez ? et réduire sa consommation électrique de 15%..
Il existe toutes sortes de solutions, allant même jusqu’au contrôle de votre chauffage électrique depuis votre smartphone à l’aide de la « domotique », une étude complète sur ces solutions ici.
Pensez également à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble, une valise ou une planche à repasser devant un radiateur bloquera la diffusion de la chaleur dans la pièce.

3 . Débrancher vos appareils ménagers

La cafetière, la bouilloire, le chargeur de téléphone branché en permanence à cotés du lit, … La plupart des appareils électroniques tirent constamment une petite quantité d’électricité, en additionnant le tout peut rapidement être important sur la facture ! Débranchez le tout !
L’étude en détails sur les économies d’argent potentielles avec les chargeurs de portable qui nous a bien plu par Phoneandroid.
En plus des économies d’énergies et l’aspect écologique, vous ferez des économies dans le portefeuille.

4 . Cher la mise en veille

economiser argent facture electrique. Sono

Les appareils en veille couterait 80 CHF  par foyer et par an. La chaîne hi-fi, télé, lecteur DVD et le magnétoscope pour les anciens.. Si vous ne les utilisez pas, éteignez les!
Un téléviseur en veille pendant 20 h consomme autant que si vous le regardiez pendant 4 h! L’astuce est de brancher vos appareils sur des multiprises avec un interrupteur .

5 . Entretenez votre frigo

comment economiser. hot versus cold

Economiser de l’argent en lavant le congélateur? Et oui… Dégivrez régulièrement la partie freezer du réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation électrique.
Et ne faite pas comme moi, éviter de le mettre à côté d’une source de chaleur comme la gazinière..Plus il fait chaud dans la pièce, plus le frigo consommera pour « produire du froid ».

6 . Isolation des fenêtres et des portes

economiser argent facture electrique. winter is coming

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent.., on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, de joints décollés ou simplement d’entrées d’air.
Pour pallier les petites déperditions de chaleur, qui nous incite à monter el chauffage et la note d’électricité par la même occasion, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

7 . Fermeture du cocon

economiser argent facture electrique. cocon

La fermeture des volets chaque soir vous sera très utile en terme d’isolation. De plus, installer des rideaux épais côté intérieur la nuit, permettra de piéger le froid entre la fenêtre et le rideaux et de limiter la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Attention cependant, si vos chauffages sont sous les fenêtres, veillez à ne pas laisser pendre vos rideaux devant.

8 . Achat d’électroménagers

Lors d’un renouvellement de vos appareils de froid, visez au minimum une étiquette énergétique type A+ et vérifiez la présence de l’écolabel européen, gage d’un matériel performant. Sachez qu’entre deux appareils apparemment identiques, le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’usage!
Retrouvez le guide le plus complet sur l’achat d’électroménager du site Consoglobe.
Pour récapituler, c’est économiser de l’argent en achetant plus cher…

9 . Au revoir Sèche-linge

Comment économiser de l’argent en laissant le temps agir… c’est beau! De cette réflexion quasi-philosophique, on en arrive à une réflexion plus basique : êtes-vous si pressés que ça d’avoir votre linge sec?
Si vous avez une bonne exposition, le soleil sud-ouest sèchera votre linge. Sinon rapprochez votre tancarville proche d’un radiateur. Pas trop prêt non plus, on est d’accord.

10 . Quelles plaques de cuisson?

Pour ce choix soyons directs : les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais sont les plus économes à l’utilisation. Les plaques en fonte et vitrocéramiques se valent en consommation d’électricité, malgré une importante différence de prix à l’achat.
Si vous possédez des plaques électriques et que vous souhaitez faire bouillir de l’eau, disposez toujours un couvercle sur la casserole. Vous consommerez alors quatre fois moins d’énergie et économiserez de l’argent sur la longueur.

11 . Participation et intéressement

Si vous n’êtes pas seul à vivre dans votre appartement, vous aurez compris qu’il va falloir faire un effort collectif pour avoir des résultats probants et pouvoir économiser de l’argent.
Fédérer donc vos petits soldats autour de cette bataille de la consommation! En leurs versant 10% des économies réalisées par rapport à l’année précédente en cas de bons résultats, ils diminueront certainement le temps sous la douche et l’ambiance tropicale dans la chambre!

economiser argent facture electrique. participation

Affichages : 435

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.