Economisez Autrement !

La rentrée scolaire sous le signe de l'économie futée!

Vos chères têtes blondes ont rejoint les bancs de l'école ce jour et, dès la fin de la journée, vous allez devoir arpenter les magasins pour acheter le matériel manquant...

Mais attention, n'oubliez pas que Junior et Juniorette vont faire pression pour obtenir les accessoires dernier cri et maxi prix!

Voici ce qu'il ne faut pas oublier...

1) Faire un état des lieux de ce qu'il leur reste et de tout ce qui dort à la maison.

Parce que racheter des cahiers de notes ou des tubes de colle alors qu'il en reste plein les tiroirs équivaut à jeter l'argent par la fenêtre.

2) Être un bon négociateur. Oui, c'est votre rôle de parent! Vous ne voulez pas passer pour l'oncle Picsou mais votre porte-monnaie souffre encore des vacances à la mer du mois de juillet. Proposez à vos enfants de choisir un article de leur choix en délimitant une somme maximale (ça vous évitera de devoir débourser un bras pour le cartable "Reine des Neiges"); le reste du matériel devra par contre être acheté dans les gammes "buget" ou "prix réduit".

3) Customisez les fournitures existantes ou sans personnalité. Tout ce qui n’est pas de marque et savamment décoré est meilleur marché, mais difficile de faire avaler à vos enfants que les classeurs et cahiers "Prix Garantie" sont au top de la tendance. Pourquoi ne pas faire un atelier de bricolage avec eux où ils pourront coller des autocollants, faire du scrap-booking avec les images de leurs stars préférées sur leurs accessoires scolaires. N’hésitez pas à prendre des idées sur internet, il existe des tutoriels sur Youtube pour réaliser des trousses originales, donner une seconde jeunesse à un cartable/sac à dos, etc.

4) Pensez au troc
Vous avez reçu la liste des livres que votre bambin doit acquérir, demandez à des voisins, connaissances ou via les réseaux sociaux si quelqu'un ne peut pas vous les céder pour une somme symbolique. Recycler est important dans tous les domaines!

5) Responsabiliser votre progéniture
Votre fille vous supplie chaque jour de lui acheter une nouvelle tenue de sport ? Faites-lui comprendre que si vous dépensez une certaine somme pour cet achat, elle doit être en mesure de le mériter. Responsabilisez vos enfants, faites-leur faire des corvées supplémentaires en échange desquelles ils pourront acquérir quelques extras.
Inculquer à votre progéniture la valeur de l'argent. Expliquez-leur que s’ils ont pu profiter de certaines activités durant l’été, c’est parce que vous avez fait des économies durant l’année et que l’argent ne se dépense pas sans compter. À eux de faire des efforts pour vous aider dans ce sens.

 

Comment économiser de l’argent au quotidien ? Astuces pour réduire vos factures d’énergie

Comment économiser de l’argent en réduisant nos factures? Énergie, transport, budget d’alimentation, en prenant de bonnes habitudes quotidiennes et en ayant les bons réflexes de consommation, il est possible de considérablement réduire nos dépenses.

Pas besoin d’être Tom Sawyer, d’habiter dans une cabane, se nourrir de la pêche et ne jamais bouger de votre petit bois pour réduire nos factures d’énergie, d’alimentation et de transport.
Alors comment économiser de l’argent sur nos frais fixes et s’offrir un weekend par-ci par-là en bonus…
Par des gestes simples, des réflexes à prendre au quotidien, des calculs habiles et aussi quelques découvertes que vous ne soupçonnez pas encore : voici donc nos 30 moyens simples de faire des économies d’argent dans votre vie quotidienne !

Comment économiser sur la facture électrique ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation électrique et ainsi d’arrêter de banquer, on vous expose les principales, suivez le guide :
 

1 . Installer des ampoules LED

comment economiser. Ampoules led basses consommations

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins.
A ne pas confondre avec les « fluocompactes » qui bien que très peu consommatrices d’électricité sont moins efficaces en matière d’économie d’argent.