Economisez Autrement !

La recette de grand-mère contre la poussière

Écrit par Pic Pic

Résultat de recherche d'images pour "poussiere"

 

La science a démontré que nous sommes faits de poussière d’étoiles. Cela laisse rêveur et redonne à la poussière sa dimension cosmique… Mais la poussière provoque aussi des allergies, et n’a rien de céleste à l’intérieur de nos maisons. On a beau la chasser, elle revient, inlassablement. S’il est impossible d’éradiquer complètement la poussière, on peut quand même fabriquer un spray qui ralentira son retour et son dépôt sur nos meubles. Quel temps gagné !

Pourquoi fabriquer son spray anti-poussière maison ?

Fabriquer un spray anti-poussière maison est rapide, simple et économique. C’est aussi et surtout sans danger pour la santé et l’environnement. Les produits dépoussiérants qu’on trouve dans le commerce sont composés de produits chimiques(aminométhyl propanol, acide phosphonique, diméthicone, azote, oléate de sorbitan, parfums, agents épaississants …). Que nous respirons chaque fois que nous faisons le ménage ! Ils polluent notre intérieur, peuvent provoquer des allergies, des brûlures cutanées et irriter les voies respiratoires. Le spray anti poussière maison lui est sans danger pour la santé.

 

Comment fabriquer un spray anti-poussière maison ?

Pour fabriquer votre spray anti-poussière, vous n’aurez besoin que de produits naturels que vous avez déjà à la maison. Et de quelques gouttes d’une huile essentielle.

Recette de l’anti poussière maison

  • Un verre d’eau claire
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (une huile premier prix convient très bien)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, d’orange, d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de citronnelle

Le vinaigre blanc est utilisé ici pour ses propriétés désinfectantes. Les huiles essentielles pour leur action antibactérienne et leur odeur agréable. (Choisissez celle que vous préférez dans la liste de la recette). L’huile d’olive viendra nourrir vos meubles, et les rendre brillants et lisses : cela empêchera la poussière de s’y accrocher. L’eau servira à mélanger tous les ingrédients et à humidifier l’air pour éviter l’électricité statique, qui attire la poussière.

Préparation et utilisation :

Mélangez tout simplement les ingrédients dans un flacon vaporisateur vide et propre. Secouez bien avant chaque utilisation. Vaporisez directement sur vos meubles puis passez un chiffon propre.