Economisez Autrement !

Le ménage de printemps : mode d’emploi !

Écrit par Pic Pic

nettoyage de printemps

 

Ça y est, c’est décidé, vous commencez votre ménage de printemps ! Vous allez trier, ranger, nettoyer votre maison de fond en comble. Voici les huit étapes clés à respecter pour mener à bien votre projet sans vous épuiser !

  1. Organisez-vous !

    Un grand ménage de printemps, ça se prépare : prévoyez d’y consacrer du temps et dressez la liste des tâches que vous voulez réaliser. 

  2. Préparez le terrain

    Commencez par ranger, cela vous facilitera le travail. Mettez tous vos produits ménagers dans un bac pour éviter les allers-retours. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des gants pour protéger vos mains.

  3. A vos plumeaux !

    La poussière est votre ennemi n° 1. Le ménage de printemps, c’est l’occasion de décrocher les rideaux et de déplacer les meubles pour nettoyer dessus, dessous et derrière. Pensez à dépoussiérer les cadres, les luminaires, vos accessoires de déco et mêmes vos plantes. Aspirez à fond la moquette et les tapis avant de traiter les taches.

    L’astuce en +
    Pour faire glisser un meuble sans abîmer les sols : utilisez des patins ou un chiffon épais.

  4. Pour des murs propres et nets...

    ... il faut commencer par un bon dépoussiérage ! S’ils sont lavables, vous pouvez ensuite tenter d’effacer les taches à l’eau savonneuse ou avec une gomme douce.

    L’astuce en + 
    Pour prévenir les traces, vous pouvez coller derrière vos cadres une rondelle de bouchon de liège, de façon à laisser passer la lumière.

  5. Pas de ménage de printemps sans sols nickel !

    Parquet vitrifié, carrelage, lino… la plupart des sols sont lavables. Commencez par les nettoyer à l’aide d’un produit adapté à la matière votre sol : les parquets cirés, le marbre ou les matériaux végétaux nécessitent des soins spécifiques.

  6. Laissez entrer le soleil !

    Pour laver vos vitres, utilisez un produit spécifique ou de l’eau additionnée de vinaigre blanc et des vieux journaux. Profitez-en pour mettre vos rideaux et autres voilages à la machine. Si vous les suspendez ensuite encore mouillés, ils sécheront mieux et cela vous facilitera – voire même évitera – leur repassage.

  7. Prenez soin de vos meubles !

    Une fois dépoussiérés à sec ou à l’aide d’un chiffon humide, vos meubles méritent un bon nettoyage des taches et un traitement adapté. Si vous avez des meubles en bois à chouchouter, nous avons en réserve quelques conseils pour vous dans notre article consacré.. Nous pouvons également vous aiguiller si votre mobilier est plutôt en plastiqueou même en verre.

    L’astuce en + 
    Pour nettoyer les dorures de meubles anciens : utilisez un chiffon doux imbibé d’une goutte d’huile d’olive.

  8. Du linge frais, cela change tout !

    Au cours de votre grand ménage de printemps, pensez à changer vos draps et à laver ou faire nettoyer vos nappes et vos couettes. Vous mettrez ainsi la touche finale au plaisir d’habiter une maison toute propre !