Economisez Autrement !

Alternatives au sapin de Noël

Écrit par Pic Pic

Un sapin de Noël

 

Plus d’un million de sapins de Noël sont vendus chaque année en Suisse. Après les fêtes, ils finissent tous dans les déchets verts. Voici des alternatives créatives au sapin de Noël traditionnel.

Solution naturelle: louer un arbre de Noël

Un «vrai» sapin de Noël est magnifique. Vous ne souhaitez pas déraciner un arbre pour les fêtes? Pour apprécier tout de même sa beauté naturelle, louez votre sapin de Noël. 

Voici comment procéder: commandez votre arbre en ligne. La plupart des fournisseurs vous proposent le choix de la taille et de l’essence. Après quoi, le sapin est livré directement chez vous en pot, et donc vivant. Vous pouvez décorer l’arbre et savourer en bonne conscience l’atmosphère de Noël. Votre seule tâche: arroser régulièrement le sapin et l’installer à une distance suffisante du chauffage. Après les fêtes, le fournisseur vient reprendre son arbre, qui peut continuer sa croissance jusqu’aux prochaines fêtes. 

La location de sapin est proposée par les sociétés suivantes: Ecosapin Sàrl, Traumbaum.ch, la Jardinerie Constantin ou par de nombreux fournisseurs régionaux.

Intemporel: l’arbre de Noël en bois

Si, pour vous, le sapin de Noël ne doit pas forcément être vert, vous pouvez opter pour un arbre en bois. C’est un matériel élégant et intemporel. En outre, le même sapin peut être utilisé année après année. Autre avantage: il ne perd pas ses aiguilles! 

Les commerces fixes et en ligne proposent des modèles de toutes les tailles, de 30 centimètres à un mètre et demi de hauteur. Vous trouvez des designs pour tous les goûts: aux lignes sobres, avec décoration ou non. 

Solution créative: l’échelle de Noël

Pour cette alternative faite maison, une échelle est tout ce qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à la décorer pour les fêtes. Utilisez à cette fin des boules de Noël et des guirlandes lumineuses. Suspendez les boules avec des fils de nylon transparents de différentes longueurs noués autour des échelons. Si vous le souhaitez, fixez une étoile ou un ange tout au haut de l’échelle. C’est fini! 

Bricolage maison: le sapin de Noël en bouchons de liège

Les bouchons des bouteilles de vin sont parfaits pour créer votre propre sapin de Noël. Ce qu’il vous faut: un grand nombre de bouchons, un cône en papier mâché ou en polystyrène de la grandeur désirée, un pistolet à colle ou une colle instantanée, un couteau et des décorations. Si vous préférez la simplicité, placez simplement une étoile sur la pointe de votre sapin en bouchons.  Vous aimez le «bling bling»? Optez pour une guirlande lumineuse, des perles, des clochettes, des boules de Noël ou des cheveux d’ange. 

Comment procéder:

- Collez la décoration pour la pointe de l’arbre sur la pointe du cône.

- Collez ensuite les bouchons sur le cône, en procédant du bas vers le haut. Vous pouvez les placer à la verticale ou alterner une couche de bouchons orientés vers la droite avec une couche de bouchons orientés vers la gauche. Au besoin, coupez certains bouchons à l’aide du couteau.

- Après avoir posé la première couche, remplissez les intervalles vides (par où le cône est visible). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi superposer plusieurs couches de bouchons.

- Une fois cette étape terminée, collez autant de décorations sur votre arbre et entourez-le avec une guirlande lumineuse. 

Si vous n’avez pas de cône en papier mâché, réalisez des carrés à l’aide de bouchons collés ensemble. Cela fait, collez les carrés de bouchons, couche après couche, en veillant à ce que les coins pointent vers l’extérieur. A chaque couche, réalisez un carré de plus petites dimensions: l’arbre sera ainsi plus étroit vers le haut et maintiendra sa forme. 

A épingler: sapin de Noël sur une paroi en liège

Pourquoi ne pas fixer votre arbre de Noël sur un mur? Pour cela, vous avez besoin d’un grand plateau en liège. Vous en trouvez de différentes épaisseurs – entre 2 et 20 millimètres – en ligne et dans les marchés de bricolage. Pour un mur de grandes dimensions et très décoré, choisissez une épaisseur d’au moins 10 millimètres, voire même un panneau en contreplaqué sur lequel vous collez différents plateaux en liège. 

Il ne vous reste plus qu’à fixer les boules de Noël, cheveux d’ange, guirlandes lumineuses, pignons ou branches de sapin sur la paroi en liège avec des punaises. Bien entendu, les décorations doivent être disposées en forme de sapin. Et voilà une très jolie alternative à l’arbre de Noël!

Un sapin de Noël