Economisez Autrement !

5 astuces de grand-mère pour déboucher un évier

Votre évier bouché vous joue encore des tours et vous n'avez plus de produits pour vous en occuper ? Pas la peine de s'inquiéter ou de courir au supermarché près de chez vous pour acheter des produits spéciaux -chimiques et potentiellement dangereux : avec de bonnes astuces de grand-mère, quelques ustensiles que vous avez forcément chez vous et un peu d'huile de coude, vous pourrez facilement venir à bout de ce nouveau bouchon !

Astuce n°1 : déboucher un évier avec de l'eau chaude 

 

 

Si vous vous retrouvez aux prises avec un évier bouché et que vous n'avez sous la main ni produit chimique du commerce ni aucun ustensile qui pourrait vous aider, vous allez devoir faire avec les moyens du bord. Rassurez-vous : il existe une méthode hyper simple qui permet de déboucher un évier dans la plupart des cas, et qui ne nécessite qu'un seul ingrédient que vous avez forcément chez vous, puisqu'il s'agit... de l'eau bouillante ! 

 

Voici la marche à suivre pour déboucher facilement un évier en utilisant de l'eau bouillante :

 
  • Commencez par faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole.
  • Une fois que l'eau bout, versez le tout directement dans le trou d'évacuation de votre évier bouché. 
  • Miracle : la chaleur va naturellement faire se ramollir les éléments qui obstruent votre évier, et le bouchon devrait rapidement s'évacuer sans que vous ayez à fournir un quelconque effort !

Astuce n°2 : venir à bout d'un évier boucher avec du bicarbonate de soude 

 

Vous pensiez que le bicarbonate de soude n'était utile que pour faire briller les robinets de votre salle de bain ou blanchir les dents de votre petit dernier ? Que nenni ! Dans une cuisine ou une salle de bain, ce produit emblématique du nettoyage malin et pas cher (tout comme le citron, le savon noir ou le savon de Marseille d'ailleurs) peut également servir à déboucher un évier en deux temps trois mouvements. Ainsi, si l'astuce de l'eau bouillante n'a pas fonctionné et que votre évier est toujours bouché par un bouchon plus coriace que prévu, voici comment procéder pour le déboucher à l'aide du bicarbonate de soude :

  • Prenez un grand verre, et remplissez-le de vinaigre blanc.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de gros sel, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélangez le tout, puis versez le contenu du verre dans votre évier et laissez agir 30 minutes.
  • Rincez en faisant couler de l'eau très chaude (pour le mieux, de l'eau que vous aurez fait chauffer dans une casserole ou dans une bouilloire).

 
La réaction chimique générée par le mélange du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel devrait être assez puissante pour que le bouchon présent dans votre évier disparaisse. A ce titre, le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée toujours une réaction effervescente : pas de panique, c'est tout à fait normal et cela ne vas en aucun cas abîmer vos canalisations !

 

Astuce n°3 : utiliser un tuyau d'arrosage pour éliminer un bouchon d'évier 

 

 

 Si votre évier est bouché et que vous n'avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude sous la main, sachez que vous pouvez éliminer un bouchon dans un évier avec un simple tuyau d'arrosage. Pour ce faire, commencez par enfoncer votre tuyau d'arrosage dans la canalisation de votre évier bouché. Ensuite, allumez l'eau du tuyau et laissez couler de manière à détruire le bouchon grâce à la pression générée. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également effectuer un mouvement de va-et-vient avec le tuyau : le bouchon ne devrait pas y résister !

 

Attention : si la canalisation est très obstruée, vous risquez de mettre de l'eau partout, alors faites attention quand vous allumez votre robinet, allez-y petit à petit plutôt qu'en mettant d'entrée de jeu une pression maximum !

 

Astuce n°4 : fabriquer un furet maison pour déboucher un évier 

 

Un furet, voilà un outil qui peut se révéler très efficace en cas d'évier bouché... mais à condition d'en avoir un sous la main ! Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le fabriquer vous-même avec un simple cintre en fer (les cintres que l'on récupère quand on dépose un vêtement au pressing!).
Voici comment fabriquer un furet maison avec un cintre : 

  • Commencez par déplier le cintre totalement.
  • Ensuite, réalisez un crochet à l'extrémité du cintre (cela vous aidera à gratter et attraper les résidus agglutinés dans votre canalisation).
  • Avec l'autre extrémité du cintre, créez une poignée en la repliant (vous attraperez votre furet par cette poignée). 

 

Une fois votre instrument prêt,  il ne vous manque plus qu'un peu d'huile de coude pour vous attaquer au bouchon et en venir à bout ! Et si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à fabriquer un furet maison convenable, sachez que pour une vingtaine d'euros dans le commerce, vous pouvez facilement trouver un furet manuel.

 

Astuce n°5 : se débarrasser des résidus graisseux avec les cristaux de soude 

 

Si l'évier de votre cuisine ou de votre salle de bain est obstrué par un bouchon graisseux, vous pouvez compter sur des alliés ménage efficaces : les cristaux de soude. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude (même s'ils sont également sans aucun danger pour la planète), ils sont intraitables avec les surfaces encrassées. Ils sont également très utiles pour désinfecter, dégraisser, et nettoyer quasiment toutes les surfaces de la maison. 

Pour déboucher un évier avec des cristaux de soude, versez-en une tasse dans votre conduit, puis un litre d'eau bouillante. Le bouchon ne devrait pas résister longtemps !


A noter : vous pouvez vous faciliter l'entretien de vos canalisations en réalisant cette petite astuce en prévention toutes les deux semaines !

 

Astuce bonus: comment empêcher vos canalisations de se boucher ?


Pour éviter de devoir déboucher votre évier en catastrophe tous les 2 mois, sachez qu'en versant toutes les semaines dans vos canalisations 2 litres d'eau bouillante agrémentée de 6 cuillères à soupe de gros sel, vous les protégerez des bouchons... et vous vous éviterez également bien des soucis !


Et si vous aimez commencer la journée par un bon café, ne jetez plus jamais le filtre avec le marc à la poubelle : versez plutôt ce dernier dans votre évier avec de l'eau chaude ! En effet, le marc de café est idéal pour entretenir les canalisations car il les nettoie et empêche les résidus de s'y fixer. En plus, il élimine aussi les mauvaises odeurs : c'est ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups.