Séjour à l'hôtel: ne vous faites pas avoir par les faux bons plans!

Les vacances de Pâques approchent et vous êtes peut-être tenté(e) par une escapade citadine ou alors un séjour en bord de mer... Choisir un hôtel peut devenir un vrai casse-tête d'autant que les prix peuvent varier du simple au double sur les divers portails en ligne de voyagistes!

Marche à suivre du voyageur futé :

1. Le site de l'hôtel sélectionné en premier tu visiteras

2. Les bonnes offres tu compareras

3. Tes talents de négociateur tu aiguiseras

4. Entre les lignes tu liras

Revenons un peu sur les points susmentionnés.

En effet, si vous avez porté votre choix sur un hôtel en particulier, pensez déjà à vous rendre sur sa plateforme internet car souvent les hôteliers ou les chaînes hôtelières proposent des offres spéciales qui sont beaucoup moins chères que les agences de voyage en ligne.

Pour exemple, chez Radin, nous avons fait le test en optant pour un séjour de 4 nuits à Marrakech dans un hôtel de la chaîne hôtelière Accord. Nous sommes allés,dans un premier temps, consulter les offres des mastodontes du voyage en ligne (Booking.com, Tripadvisor, Voyageprive.com, Hotels.com). Les offres se valaient plus ou moins, certaines offrant un avantage supplémentaires, à savoir le petit-déjeuner inclus. Nous avons ensuite été sur le site de l'hôtel en question et avons été redirigés rapidement sur le site du groupe hôtelier Accord. Là, surprise: les tarifs affichés étaient quasi similaires à ceux des sites de voyage réputés "au meilleur prix" et autre point fort, nous nous sommes abonnés au programme de fidélité Accord (inscription gratuite en un clic) ce qui nous a permis d'obtenir les avantages VIP dans tous les hôtels du groupe: 10% de rabais supplémentaires sur les réservations, les petits-déjeuner inclus, le surclassement dans la mesure des possibilités, etc. Bref, nous avons passé un peu plus de temps que pour une simple réservation en 2 clics mais cela valait vraiment la peine puisque nous avons économisé 300 euros avec des services en plus! De même, en consultant d'autres sites internet d'hôtel à Marrakech, nous avons pu constater que ces derniers possédaient pas mal d'offres promotionnelles telles que "1 nuit offert dès 3 nuits réservées", "réservation anticipée = 10% de rabais supplémentaires", etc.

Ensuite, passée cette étape, si vous constatez que vous pouvez obtenir des tarifs plus attractifs sur des sites alternatifs, n'hésitez pas à lancer un comparatif avec le site trivago.ch.

Concernant le point 3, il ne faut pas hésiter à contacter directement l'hôtel choisi pour négocier. En Suisse, nous ne sommes pas vraiment habitués à cette pratique mais sachez qu'il est grand temps de commencer puisque cela peut vous faire économiser de l'argent et que vous pourriez en plus être surpris du bon accueil de l'hôtelier. En effet, quand un hôtel est affiché sur Booking ou une autre plateforme en ligne du même type, la plateforme en question se prend une commission au passage (pour Booking, elle se monte à 16%). Du coup, croyez bien qu'un hôtelier préfèrera vous proposer la chambre au même tarif qu'affiché chez un voyagiste en ligne puisqu'il y gagnera davantage. Pour corroborer ces dires, suite à un week-end passé dans un très bel hôtel de Paris et réservé via Booking, nous avons été encouragés par le réceptionniste de l'hôtel de les appeler directement pour un prochain séjour afin qu'il nous fasse bénéficier de conditions plus intéressantes. 

Enfin, n'oubliez pas de bien lire les conditions au moment de conclure votre réservation. Les options "non remboursables" sont à prendre en considération en fonction du montant investi, le fait qu'on vienne vous cherchez à l'aéroport ou non, les taxes supplémentaires qui vous seront demandées, etc. Il faut bien prendre en considération l'ensemble de l'offre (repas inclus ou non, type de chambre proposée, transfert inclus ou non, etc) car un prix attractif de prime abord peut se révéler moins intéressant une fois ajoutés tous les surplus!

Et si vous avez un budget serré, pensez à l'option Airbnb qui vous permet de réserver un appartement, villa ou autre, à des particuliers.

Nous vous conseillons de lire également l'article FRC qui parle du sujet.

Affichages : 1105

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.